A propos de la section


L’enseignement du théâtre est proposé au lycée Mistral de la seconde à la terminale. Il concerne plus de 80 élèves sur les trois niveaux.

JANVIER 2008 (138)

En seconde l’option théâtre permet de découvrir cet enseignement avant leur choix de spécialité. L’admission n’est pas subordonnée à une pratique théâtrale antérieure, mais vous pouvez faire état de votre expérience. Cet enseignement n’est pas dérogatoire.

En première et terminale, les élèves de Mistral et Aubanel peuvent choisir le théâtre comme enseignement de spécialité à raison de de 4 heures hebdomadaires  en première et 6 heures en terminale, se répartissant pour moitié entre pratique et théorie. Les élèves qui ne poursuivent pas la spécialité en terminale ont une épreuve à la fin de la première, ceux qui poursuivent ont deux épreuves en terminale en mars, une écrite et une de pratique, pour un coefficient de 16/100. Ils ont aussi la possibilité d’adosser leur grand oral sur cette spécialité pour 10% de la note finale.

En première et terminale, tout élève peut choisir l’option théâtre de 3 heures hebdomadaires,  évaluée en contrôle continu.

ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT

Le lycée Frédéric Mistral et le Centre National des Ecritures du Spectacle (C.N.E.S.)/La Chartreuse sont associés dans un partenariat d’enseignement artistique. La spécificité de l’enseignement tient à l’intervention conjointe d’un professeur du lycée, spécialisé en théâtre et d’un intervenant professionnel (metteur en scène ou comédien).

DSCF3532

Les cours comportent un enseignement théorique et pratique. Les heures de théorie sont assurées par le professeur et se déroulent au lycée. Elle sont consacrées à une découverte du théâtre, sous des angles très variés : découverte de textes fondateurs, lecture des théoriciens du théâtre, approche historique du théâtre, contact avec les différents métiers du théâtre, visites de lieux, rencontre avec des professionnels, rencontre avec des auteurs, etc.
Les heures de pratique sont assurées conjointement par le professeur et l’intervenant et se déroulent à la Chartreuse, à Villeneuve-lez-Avignon. Elles sont consacrées à une approche du jeu d’acteur.
L’année se seconde est plus spécialement tournée autour de l’acquisition des outils fondamentaux du comédien (voix, espace, corps, groupe). L’année de première propose une première approche du travail d’interprétation. L’année de terminale est organisées autour d’un programme national pour le baccalauréat.
Enfin, l’enseignement comporte aussi aux élèves un volet appelé « Ecole du spectateur » inscrit dans les programmes. Il s’agit de permettre aux élèves d’assister à un certain nombre de spectacles dans l’année, 6 en option de la seconde à la terminale, 9 minimum en spécialité. Ces spectacles sont obligatoires pour les élèves qui ont choisi cet enseignement. Pour les spectacles sur Avignon, les familles doivent conduire et reprendre les élèves sur le lieu de représentation (Salle Benoît XII ou Chartreuse), pour les sorties en bus (Cavaillon, Arles, Nîmes etc…), les rendez-vous sont fixés Porte Saint Dominique (départ et retour). Pendant le mois de Juillet, les élèves assistent, encadrés par leur professeur, à des spectacles du Festival.

OBJECTIFS

La finalité de cet enseignement est double :
a. permettre à tout élève de mesurer ses capacités, de mieux comprendre ses blocages, de gérer ses « qualités » et ses « défauts » avec intelligence, bref de construire sa personnalité en se préparant à entrer dans un monde non-scolaire.
b. Former un esprit critique réceptif à la pluralité des cultures et développer l’ouverture esthétique à tous les champs artistiques. L’itinéraire de formation est progressif pour le groupe (initiation en seconde, approfondissement en 1ère et terminale) et tient compte des différences individuelles dans le travail.

lecture J125

ORIENTATION

Les débouchés de la spécialité théâtre.
Le but n’est pas de former des acteurs ni de préparer directement aux métiers du spectacle. Pour les élèves souhaitant poursuivre leur engagement théâtral, l’orientation s’effectuera après le BAC.
L’enseignement théâtre donne aux élèves une solide culture générale, une curiosité intellectuelle, une connaissance et une conscience de oi, une aisance dans la prise de parole qui leur sera profitable quelle que soit l’orientation retenue après le bac.
Pour information, les études suivies par nos anciens élèves sont très variées : grandes écoles de théâtre et conservatoire, faculté d’arts du spectacle, métiers de la culture, classes préparatoires littéraires, faculté de sciences humaines, etc.

NOTRE PARTENAIRE

le Centre National des Écritures du Spectacle (CNES), basé à la Chartreuse de  Villeneuve  lez Avignon.
Le CNES accueille en résidence des auteurs qui écrivent pour le spectacle vivant et met en oeuvre une politique de valorisation des écritures dramatiques contemporaines auprès des professionnels du spectacle et du public.
Les élèves sont accueillis à la Chartreuse pour les cours de pratique. Nous disposons d’une salle de travail, la cave des 25 toises, qui permet aux élèves de travailler  sous la direction de leur professeur et d’un artiste intervenant dans la section.
Ils sont aussi associés régulièrement aux divers événements qui se déroulent à la Chartreuse : spectacles, rencontre d’auteurs, rencontres avec les troupes en résidence de création, lectures).