Atelier avec Sophie Mangin et Nicolas Geny le 11.01.2013#

Le Mardi 5 février, 2013. Pas de commentaires

Le vendredi 11 janvier, nous, les élèves d’enseignement exploratoire “Arts du spectacle”, avons rencontré Nicolas Geny, metteur en scène, et Sophie Mangin, comédienne, qui sont venus travailler avec nous. Le 30 janvier nous irons voir leur spectacle “Level 4 no elevator”.

D’abord, ils nous ont expliqué comment est né le spectacle, l’histoire et le travail sur la scénographie. Pour bien nous faire comprendre cette notion, ils nous ont proposé deux exercices.

Dans le premier, nous étions placés face à 4 familles d’objets. Chacun de nous devait prendre un ou plusieurs objets d’une seule famille et devait les placer sur le plateau. La simple disposition des objets dans l’espace créait un tableau, une histoire. A partir de là, nous devions chacun à notre tour dire ce que nous ressentions. L’exercice nous a beaucoup plu car chaque histoire reflétait notre personnalité. De plus, ça nous a permis de voir l’imagination de chacun et de donner notre point de vue sur la mise en scène des objets. On a commencé à comprendre un peu mieux la notion de scénographie avec de simples objets.

Dans le second exercice, nous avons travaillé sur la diagonale. Il s’agissait de créer une scénographie animée en plaçant plusieurs objets et une personne à un endroit précis de cette diagonale. L’exercice consistait à traverser la diagonale en déplaçant à chaque passage les objets sur le plateau ou en modifiant la position de la personne. Nous avons aimé le fait de créer une histoire à partir du corps, car cela change d’une narration, ici c’est le corps qui exprime une histoire sans parole. Dans ce travail, tout part de l’inspiration et de la personnalité de chacun, ce qui en fait un jeu libre de l’esprit.

Les élèves de seconde 8, “Arts du spectacle”

Pas de commentaires

N'hésitez pas à commenter cet article


Laisser un commentaire