Les Borgnes # Sc. nationale de Cavaillon

Le Vendredi 2 mars, 2012. Pas de commentaires

Le 19 mars, on se déplace en groupe (75 élèves !), pour aller voir Les Borgnes de Mustapha Benfodil dans une mise en scène de Kheireddine Lardjam, jeune metteur en scène algérien, à la Scène nationale de Cavaillon.

C’est l’histoire de Samir, metteur en scène. Son problème, héréditaire : la vision. Vision opposée des choses, selon qu’il regarde avec l’oeil droit ou l’oeil gauche. Après avoir transmis cette étrange maladie à son unique fils, Samir se lance dans une quête personnelle à la recherche de son vrai père. Jusque-là, il s’était toujours cru le fils du Général Belgacem Zagrache, un preux chevalier du Djebel devenu un nabab parmi les nababs de l’Algérie indépendante et lucrative. Dans un asile psychiatrique, il va retrouver son père biologique, Salah, un vieil instituteur affaibli et aveugle. Trente ans auparavant, ce dernier fut arrêté, torturé et soumis à toutes sortes de persécutions pour avoir enseigné à ses élèves que « le 5 juillet 1962, l’Algérie a quitté la France après 132 ans de colonisation ». Ce jour-là, Salah avait « chaussé » le mauvais oeil, son oeil gauche, celui avec lequel il voit tout à l’envers.

En attendant, le teaser du spectacle :

Et, sur le site de la Scène nationale, plein d’informations (note d’intention, entretiens, etc.) qui pourront alimenter vos compte-rendus.

Départ Porte St-Do à 19 heures, retour prévu vers 23 heures sur Avignon.

Pas de commentaires

N'hésitez pas à commenter cet article


Laisser un commentaire