Pétition pour la défense des enseignements artistiques au lycée#

Le Lundi 25 mars, 2019. Pas de commentaires

LISEZ, SIGNEZ ET DIFFUSEZ CECI  CAR LES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES SONT MENACÉS PAR LA RÉFORME DU LYCÉE (cliquez sur le lien en blanc ci-dessous) :

pour-la-sauvegarde-des-enseignements-artistiques?recruiter=935518885&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

Le témoignage d’un ancien élève du lycée devenu acteur, auteur, metteur en scène reconnu :


« Je m’appelle Baptiste Amann. Je suis un ancien élève de l’option théâtre du lycée Frédéric Mistral à Avignon.
Nos heures de pratique se déroulaient à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, magnifique lieu de résidence pour les écrivains de théâtre, et structure essentielle pour la représentation de l’écriture dramatique contemporaine en Europe.
Ce fut une expérience incroyable, un choc, une révélation.
En fin de terminale je tentai le concours de l’ERACM, animé par la nécessité de faire du théâtre un métier. Je rentrai dans cette école à tout juste 18 ans.
Aujourd’hui je suis comédien, auteur, metteur en scène. Je suis directeur artistique de ma compagnie implantée en Aquitaine, et artiste associé au théâtre du Merlan à Marseille, au TNBA à Bordeaux et à la Comédie de Béthune. Mes pièces sont publiées aux éditions Théâtre Ouvert-Tapuscrits et jouées sur les plateaux de nombreux CDN et scènes nationales. Je vis de mon métier. Ce n’est pas pour me faire valoir que j’établis cette liste, mais pour souligner le fait que sans l’option théâtre je n’en serais pas là. Je ne ferais certainement pas de théâtre car je suis d’un milieu où l’idée ne pouvait pas apparaître d’elle-même. Il fallait être « initié », sans quoi le passage d’un monde à l’autre n’aurait jamais eu lieu. Et ce sont bien les professeurs et artistes intervenants Jacques Roubaud, Géraldine Tellène, Nathalie Fillon et Christian Giriat, à qui je rends aujourd’hui hommage, qui ont eu ce rôle de passeurs essentiels.
Ils ont, et ce n’est pas une formule, c’est un fait, changé ma vie. »

Pas de commentaires

N'hésitez pas à commenter cet article


Laisser un commentaire