Rencontre à la FabricA le 12.11.19#

Le Vendredi 25 octobre, 2019. Pas de commentaires

Le mardi 12 novembre, à 19h30, aura lieu la prochaine rencontre de la FabricA. Cette fois, nous accueillerons la metteuse en scène Anne Théron, qui présentera sa nouvelle création, à partir du texte Condor de Frédéric Vossier. Elle travaillera à cette occasion avec deux acteurs bien connus du Festival : Annie Mercier (la Furie dans Thyeste), et Frédéric Leidgens, fidèle du metteur en scène Julien Gosselin.

« LES CONDORS N’ONT PAS DE PLUME SUR LA TÊTE. C’EST DE LA PEAU. ROUGE. ILS ONT POUR HABITUDE D’AVOIR LA TÊTE DANS LE SANG. »

Ancienne militante engagée, Anna revient voir son frère. souvenirs atroces de leur jeunesse, quand en 1975, la dictature brésilienne torturait et tuait. Que se dire quand on est frère et sœur et qu’on ne s’aime pas ? Dans les conversations heurtées et trouées remonte la dramaturgie du trauma. Est-il possible de dire ce qui s’est réellement passé ? Est-il possible encore de dialoguer, comme de se comprendre et peut-être de se pardonner ? Avec pour décor l’opération condor organisée par les services de renseignements de certains pays d’Amérique latine, l’écriture de Frédéric Vossier suggère en creux plus qu’elle ne dit et fabrique une violence latente. Le spectateur se perd dans ce qui n’est peut-être qu’une fiction, qu’une mémoire terrifiée et terrifiante. Par la voix et le corps de deux acteurs bien connus du public du Festival d’Avignon – Annie Mercier et Frédéric Leidgens – chaque inspiration et chaque geste sont a la fois menaces et révélations.

La rencontre durera environ 45 minutes, et sera suivie d’un temps de questions puis d’un petit buffet pour terminer la soirée lors d’un moment convivial.

Pas de commentaires

N'hésitez pas à commenter cet article


Laisser un commentaire