L’école du spectateur au Festival d’Avignon


Depuis 2005, l’option théâtre de Mistral et le Festival d’Avignon sont partenaires.

Afficher l'image en taille réelle

Ce partenariat  permet à un groupe d’élève issus des sections artistiques (théâtre, danse, cinéma, histoire des arts) du Lycée Mistral d’approfondir leur enseignement en s’associant au déroulement  du Festival d’Avignon.

Le projet consiste d’abord à permettre aux élèves de découvrir les processus de fabrication d’un festival. Il s’agit de leur permettre de comprendre comme se construit un événement culturel de l’ampleur du Festival. Les élèves assistent ensuite à cinq, voire six spectacles du Festival d’Avignon 2009, en compagnie de leur professeurs.

Les objectifs sont multiples :

1/Favoriser la découverte de la création contemporaine

2/Former des spectateurs avertis. Il s’agit de permettre aux élèves d’apprendre à « être un spectateur » : comprendre une esthétique, être capable de comprendre des choix de mise en scène, de les replacer dans le champ artistique actuel.

3/ approfondir la découverte des mécanismes du spectacle vivant : il s’agit de permettre à des élèves qui vont souvent s’orienter vers des carrières artistiques ou culturelles de découvrir comment se construit un manifestation culturelle.

DEROULEMENT DU PROJET

Lancement du projet

Dès le début de l’année scolaire, les élèves sont invités à découvrir l’équipe du Festival d’Avignon.

Découverte de la fabrication du festival (octobre -juin)

Pendant l’année scolaire, et en fonction des possibilités des artistes invités, les élèves assistent à des rencontres avec des metteurs en scène, des comédiens ou des chorégraphes qui vont participer à l’édition. Les artistes viennent rencontrer les élèves au lycée, et prennent avec eux le temps de leur présenter leur projet, leur font part de leur recherche et les invitent à réagir et à échanger avec eux. Ces rencontres permettent aux élèves d’être associés au processus de création, et de se rendre compte de la démarche concrète d’un créateur. Ces rencontres font toujours l’objet d’un travail préparatoire avec le professeur. Les rencontres peuvent se dérouler sous des formes très diverses : simple échange, work-in-progress, etc. selon le choix des artistes.

Rencontre avec Daniel Jeanneteau (2007)

Rencontre avec Daniel Jeanneteau

Pendant l’année scolaire, les professeurs commencent à sensibiliser les élèves à l’univers des artistes qui participent au Festival.A partir du mois de juin , les élèves vont visiter les lieux investis par le Festival, et notamment la Cour d’honneur, au moment du montage. L’équipe du Festival viendra aussi leur présenter le programme de l’édition 2009. Cette présentation permettra aux élèves d’élaborer avec leurs enseignants le programme des pièces qu’il verront au mois de juillet.

cour d'honneur 24 mai (43)

Participation à l’Ecole du spectateur

L’opération à proprement parler « l’Ecole du spectateur » aura lieu en juillet. Il s’agit de proposer aux élèves un parcours autour des spectacles retenus. Concrètement, les élèves assistent à cinq ou six spectacles. Pendant, la journée, ils assistent à des conférences de presse et à des rencontres débats organisées au Cloitre Saint-Louis.

La programmation retenue en 2009 était la suivante :

Littoral, Incendie, Forêts de Wajdi Mouawad, Cour d’honneur du Palais des Papes, 20 h, durée 11 h.

Photo-Romance de L. Saneh et R. Mroué, Salle Benoit XII, 18 h, durée 1 h 30.

La guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres d’Amos Gitaï, carrière de Boulbon, 22 h, durée 2 h 15.

Les Inepties volantes de D. Niangouna, Cloitre des Célestins, 22 h, durée 1 h 30.

Apollonia de Krzysztof Warlikowski, Cour d’honneur du Palais des Papes, 22 h, durée 4 h.

Discussion autour des spectacles

Discussion autour des spectacles

Le Bilan

Les élèves seront invités à rédiger des critiques des spectacles qu’ils ont vus.