Orientation


Entrer en section théâtre :

entrer en seconde (collègiens de 3ème ou redoublants de 2nde) : vous devez déposer votre candidature par le biais de la fiche d’orientation, qui vous sera remise lors du conseil de classe. vos voeux seront ensuite examinés en fonction de critères divers (lieu d’habitation, résultats scolaires). Si votre lycée de secteur ne propose pas l’enseignement d’exploration « arts du spectacle-théâtre », vous pouvez demander une dérogation. Une réponse vous sera donnée par l’inspection académique à la fin du mois de juin. Si vous êtes accepté, il faudra ensuite remplir un dossier d’inscription au lycée. des places sont disponibles à l’internat, il vous vous en préoccuper dès que vous savez que vous êtes accepté.

entrer en 1ère (pour les élèves de seconde ayant obtenu leur passage en 1ère L) : nous acceptons de nouveaux élèves en classe de première. Si vous êtes élève au Lycée Mistral, il suffit de prendre contact avec nous par le biais de nos casiers ou lors d’une récréation en salle des professeurs. Si vous êtes élève dans un autre lycée, il faut déposer une demande via l’inspection académique. Dans tous les cas, nous serons attentifs à votre expérience, à votre motivation et à votre intérêt pour le théâtre.

Vous pouvez intégrer le facultatif, en première ou en terminale, même si vous n’avez pas suivi l’enseignement les années précédentes.

  

Que faire après un Bac L / enseignement de spécialité théâtre ?

 Les débouchés d’un bac L, enseignement de spécialité théâtre sont les mêmes que ceux des bac L traditionnels. Le choix d’une specialité théâtre offre une réelle valeur ajoutée à un baccalauréat littéraire.  En effet, la pratique du théâtre pendant trois ans donne à nos élèves, outre une solide culture générale, des qualités reconnues : aisance à l’oral, présence, curiosité, etc.

Sur un groupe d’une quinzaine d’élèves chaque année, seuls trois ou quatre continuenet de manière professionnelle vers le théâtre. A titre d’information, voici quelques-unes des orientations choisies par nos anciens élèves en post-bac  :

- des classes préparatoires littéraires (hypokhagne, khagne) avec un suivi d’option en théâtre. Il est à noter que les classes prépas littéraires permettent désormais d’intégrer grâce à la BEL des écoles de commerce et de journalisme.

- dans le domaine littéraire : licence de lettres, licence de lettres mention théâtre, licence de philosophie.- dans le domaine de la communication culturelle : licence de communication culturelle, IUT de communication, licence pro gestion des structures culturelles.

- dans le journalisme : iut de journalisme, école de journalisme

- dans le secteur de l’éditon : IUT métiers du livre

- dans le droit : licence de droit, IEP

- dans le secteur médico-social : école d’infirmières, assistante sociale.

- dans le secteur artistique : Beaux-arts, école de graphisme, école de scénographie

Des débouchés spécifiques peuvent intéresser particulièrement nos élèves :

Les études menant au métier de comédien

- les conservatoires d’art dramatique :  vous pouvez les intégrer en cycle 2. Ils mènent vers une carrière de comédien professionnel. Le cycle d’étude complet se fait en trois ans. Les conservatoires délivrent un diplome de fin d’étude le D.E.T/D.N.O.P

- les grandes écoles de théâtre :

Ecoles nationales d’art dramatique

Il existe trois grandes écoles d’art dramatique en France. Toutes trois sont dotées de procédures de sélection particulièrement sévères comprenant dans un premier temps un concours d’entrée et dans un second temps un stage de sélection généralement d’une semaine. Elles préparent au métier de comédien, de metteur en scène, de costumier, etc. 

Le Conservatoire national supérieur d´art dramatique de Paris

Conditions d’admission :

  • Age minimum : 18 ans, limite d’âge: 24 ans
  • Avoir déjà suivi un cours de théâtre dans un conservatoire régional ou municipal ou dans une école privée
  • les candidats ayant atteint l’âge de 24 ans ou pas et remplissant tous les conditions d’admission doivent joindre à leur dossier de candidature une lettre de motivation, un CV (études, cours de théâtre) et tous les documents justifiant une admission exceptionnelle. Une traduction officielle de tous les documents est indispensable et cela vaut pour l’inscription dans tous les conservatoires nationaux d’art dramatique.

Concours d’entrée

L’inscription au concours d’entrée a lieu avant la mi-décembre. Ce concours est constitué de de trois lectures à haute voix ( entre mi-février et mi-juin). Le début des cours est en octobre. L’épreuve du concours d’entrée qui est naturellement en français, consiste à jouer un dialogue. Pour cet exercice, l’étudiant se présentera avec un partenaire qui maîtrise le français. Certes, seuls 30 candidats sur environ 900 sont admis chaque année, toutefois tenter le concours représente une bonne expérience. Vous trouverez sur le site du conservatoire le réglement pour la selection des dialogues.

Durée : 3 ans

L’Ecole supérieur d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS)

Conditions d’admission :

avoir entre 18 et 27ans, l’âge variant en fonction de la section

baccalauréat ou équivalent

expérience théâtrale nécessaire pour les options : théâtre,  régie-technique du spectacle, mise en scène-dramaturgie

Pour la section théâtre une formation universitaire est exigée  

 

 

 

Durée : 3 ans

 

 

L’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT)Lyon (ancienne Ecole de la rue Blanche)

L’école forme à tous les métiers du théâtre. Le candidat peut choisir entre les métiers de comédien, scénographe, costumier, administrateurs du spectacle vivant, écrivain dramatique, réalisateur lumière ou réalisateur son en scène.

 

 

Parallèlement à ces trois écoles d’art dramatique renommées, il existe d’autres écoles publiques :

 

- Ecole du Centre dramatique national, Saint Etienne

 

 

- Ecole du Théâtre national de Bretagne (TNB) (concours d’entrée tous les trois ans, le prochain a lieu en 2006)

- Ecole régionale d´acteurs de Cannes (ERAC)

- Ecole supérieure d’art dramatique de la ville de Paris

- École professionnelle supérieure d’art dramatique du Nord-Pas-de-Calais
- Conservatoire national de région- Art dramatique- Montpellier

- les cours privés

.